L'EXAMEN PODOLOGIQUE  

 

ECHANGE AVEC LE PATIENT
L'objectif est de définir  le motif de la visite, les antécédents de la pathologie, une analyse des pratiques sportives, du type de chaussures portées et de l’historique de la douleur...

EXAMEN CLINIQUE
 Les tests vont permettre de rechercher le tissu lésionnel. les douleurs peuvent être musculaires, tendineuses, squelettiques et articulaires. Il en suivra une analyse morphologique globale en statique. 
PRISE DE MESURES 
Cette étape de l'examen podologique consiste en une série de mesures biométriques qui vont permettre une évaluation rigoureuse du fonctionnement articulaire et musculaire. 
Ces mesures nous donneront des informations sur les possiblités de couplage entre l'avant pied et l'arrière pied. 


ANALYSE VIDEO DE LA MARCHE
Le but d’une analyse de la marche est de  mettre à jour les anomalies fonctionnelles et dynamiques. Le patient marche sur un tapis de marche et sera filmé. La course sera analysée chez le sportif. A l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo, nous rechercherons les causes et les conséquences des anomalies. 
​ETUDE DES APPUIS EN DYNAMIQUE
Le pied en marchant, exerce une pression sur le sol qui peut être mesurée via un système de mesure de pression.
L'objectif sera d'analyser la quantité et la répartition de la pression. Tout cela peut être mis quantitativement en graphique grâce à l'utilisation d'un système d'analyse de la pression plantaire. Ces informations de pression plantaire sont indispensables à la conception des semelles. 
RAPPORT ECRIT 
 
En complément des semelles, je vous réalise un rapport écrit du bilan clinique, de l'analyse de la marche et des corrections effectuées sur les semelles. Le but pour vous est de mieux comprendre votre pathologie ou votre déséquilibre biomécanique.

LE JOUR DE LA CONSULTATION


Prévoir une tenue de sport
Prendre votre paire de chaussures de sport et deux paires de chaussures de ville.
Amener vos comptes rendus d'examens médicaux : échographies, radiologies, IRM, scintigraphies.