Etude de l'équilibre du golfeur lors du Putting

Le Golf est un sport de précision où la recherche de la perfection est un combat au quotidien pour le golfeur. Il est amené au cours de sa pratique à effectuer des réglages et des ajustements afin de réaliser des coups de qualité avec un maximum de régularité. Dans sa recherche de la perfection et de la performance, le golfeur doit avoir une stabilité et un équilibre optimum. Les appuis au sol auront donc une importance capitale.

 

 

Dans cette expérimentation, je me suis intéressé à l’étude des pressions plantaires lors des coups de putting. J'ai tenté  de démontrer qu’il existe une corrélation positive entre le niveau de jeu du golfeur caractérisé par son INDEX et l’amplitude des variations de son Centre de Gravité dans le sens antéro postérieur. Cette étude ne considère pas la technique purement golfique. Le golfeur a atteint un certain niveau, par le biais de techniques qui lui sont propres et qui se rapprochent de près ou de loin à une technique que l’on pourrait qualifier d’idéale. Nous ne sommes pas des enseignants de golf, nous limiterons donc notre exploration à l’étude des appuis.

 

Conscients qu’un bon niveau de jeu rime avec performance, cette étude  nous permettra d’affirmer si oui ou non, la performance au putting est directement liée à l’équilibre du golfeur lorsqu’il réalise son coup de golf. Ce travail amènera une discussion quant à l’intérêt pour le golfeur d’utiliser des semelles adaptées à son sport.

 

Passionné de Golf, réaliser mon travail de fin d’étude sur ce sujet était une évidence. Il me permet de mettre en application des notions de podologie dans un univers que je connais bien et qui me procure des émotions fortes.

 

Nicolas LITCHMAN, le 01/08/2014

Dernière modification le 25/06/2014