REEDUCATION POSTURALE DE L'ENFANT

REEDUCATION DE LA MAIN

 

 

La Chirurgie de la Main nécessite fréquemment une rééducation spécifique. Le kinésithérapeute doit optimiser la prise en charge de la rééducation pré ou postopératoire.

La  rééducation de la main s’articule autour de protocoles précis avec des évaluations régulières pour quantifier les progrès et adapter la prise en charge. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le chirurgien et le médecin.

 

L'enfant peut développer au cours de sa croissance une attitude scoliotique ou des exagérations des déviations rachidiennes au niveau lombaire ou dorsal. Il faudra réaliser une travail à la fois global et spécifique avec du reforcement et des étirements.

 

- Rééducation posturale et prise de concience du déséquilibre.

- Exercice et étirement axial

- Renforcement spécifique des muscles dorsaux et abdominaux.

- Stretching des muscles rétractés

- proprioception globale

- Conseil et hygiène de vie

 

 

 

REEDUCATION POST OPERATOIRE

Nicolas LITCHMAN, le 01/08/2014

Dernière modification le 25/06/2014

 

 

Après une intervention chirurgicale orthopédique, après un accident de la voie publique, ou après un traumatisme sportif, la rééducation s’impose en général.

L’objectif est d’éviter la raideur articulaire et de récupérer les meilleures amplitudes articulaires possibles. Elle permet de garder une musculature efficace, facteur qui facilite ensuite la réadaptation. Elle limite la fibrose, restaure la qualité de vie et l’autonomie. Elle limite également les rétractions  chez les grands brûlés.