Hernie Discale lombaire et Sciatique

(Approche Mc Kenzie)

EXERCICE 3

Mobilisation neurale dynamique du nerf sciatique. 

En position assise comme décrit sur la photo, le dos est bien droit. Réaliser une flexion de la tête vers l'avant. Le mouvement consiste a des mouvements répétés d'extension et de flexion de la jambe tout en gardant la pointe du pied vers soi et la tête fléchie. Vous devez ressentir un étirement au niveau du dos, à l'arrière de la cuisse et au niveau du mollet. 

3 séries de 10 répétitions

3 fois par semaine 

EXERCICE 1

Niveau 1 : Comme décrit sur la photo. Allongé sur le ventre en s’appuyant sur les coudes et les avant-bras. Les coudes sont au sol, à hauteur des épaules. Les hanches et le bassin restent toujours collés au sol. Détendre le bas du dos. Garder la position pendant 10 secondes et revenir à la position couchée classique. 

10 répétitions de 10 secondes 

3 fois par semaine 

Niveau 2 : Allongé sur le ventre en s’appuyant sur les mains. Les coudes ne sont plus en contact avec le sol. Les hanches et le bassin restent toujours collés au sol. Détendre le bas du dos. Garder la position pendant 10 secondes et revenir à la position couchée classique. 

10 répétitions de 10 secondes 

3 fois par semaine 

Niveau 3 : Allongé sur le ventre, paume des mains à l'aplomb des épaules, Relever les épaules à l’aide des bras: les bras sont tendus. Les hanches et le bassin restent collés au sol en permanence. Détendre le bas du dos. Garder la position pendant 10 secondes et revenir à la position couchée classique. 

10 répétitions de 10 secondes 

3 fois par semaine 

EXERCICE 2

La méthode propose également cet étirement pour le dos à faire debout. (McKenzie standing back extension). En position debout, placer les mains dans le bas du dos et se pencher vers l’arrière, le plus possible, en regardant le plafond.

10 répétitions de 10 secondes

3 fois par semaine 

Pour cette rubrique, des exercices peuvent être contre indiqués, il est donc obligatoire de vous référer à votre thérapeute afin de valider le choix des exercices à réaliser. Chaque exercice sera réalisé et expliqué au cours de nos séances en cabinet.

AUTRES EXERCICES COMPLÉMENTAIRES

Dans le cas de radiculalgie, il est important de renforcer votre sangle abdominale via des techniques hypopressives. Vous pouvez compléter les exercices Mc Kenzie par des mobilisations globales des lombaires et du renforcement.  Vous trouverez tous les exercices dans ces 3 rubriques. (Attention : Chaque exercice doit être validé par votre kinésithérapeute)